Les besoins du territoire en termes de services enfance-famille :
Répartition des services à l’enfance, adaptabilité des services existants - Manque en termes de services
Interconnaissance et lien social (isolement, éloignement des familles)….
Chaque mois, une centaine de ménages vient s’installer sur le Parc. Les nouveaux arrivants, dans leur parcours résidentiel s’installent d’abord à Clermont-Ferrand avant de préférer une zone périurbaine du PNRLF à la recherche d’une meilleure qualité de vie. En revanche, selon plusieurs scénarios, étudiés par l’INSEE, la baisse projetée de la population tient au fait de la dégradation du déficit naturel. L’attractivité du territoire, favorisant l’accueil des nouvelles familles est donc essentielle dans l’inversion de cette tendance.
Pour ce qui est du développement des services, la démarche consistera à définir les besoins du territoire en associant élus et habitants dans la définition des besoins puis accompagner les porteurs de projets sur la thématique de l’enfance-famille. Cette action participera à la mission « fabrique d’initiatives » que va mener le PNRLF.
Des structures petite enfance sont présentes sur les territoires. Il s’agira d’accompagner ces structures à construire collectivement une culture de l’accueil. En effet, les services et projets petite enfance sont des lieux dont la fonction première est l’accueil des enfants et de leur famille. Or, ils sont peu inscrits dans une démarche plus globale de promotion du territoire et prenant en compte l’approche holistique de l’accueil des nouvelles familles. Il sera donc intéressant de s’interroger sur le rôle particulier de ces services pour les amener à devenir de réels « ambassadeurs » de l’accueil des nouveaux habitants au quotidien. Ce sont aussi à partir de ces services dont cinq sont adhérents à l’ACEPP (Petites Grenouilles à Orléat ; Petits Dômes à Billom ; Enfants Parents et Campagnie à Saint Dier d’Auvergne ; Lilominots à Ambert ; Fripouilles en herbe à Peschadoires) et des services municipaux dont la Médiathèque de Thiers, avec lesquels nous avons déjà collaboré, que nous proposons de déployer les trois actions présentés dans le dossier.