Accueil > Qui sommes nous ? > Apemac 2020 les partenaires > L’Acepp nationale

L’Acepp nationale

L’Acepp est un mouvement parental, éducatif et de développement qui fédère un millier d’initiatives locales, principalement centrées sur l’accueil des enfants et réparties sur l’ensemble du territoire national, en milieu urbain comme en milieu rural.

Ces initiatives ont la particularité d’être mises en place, gérées et animées par des groupes de parents soucieux de s’impliquer activement dans l’éducation de leurs enfants, en créant des services associatifs de qualité. Ces structures émanant de contextes locaux très différents s’adaptent au mieux aux préoccupations et aux désirs des familles ; elles représentent une large palette de services telle que des crèches, haltes-garderies, des lieux d’accueil parents-enfants, des services itinérants, des centres de loisirs, des ludothèques et services périscolaires, des lieux intergénérationnels, des lieux ressources pour les familles…

Le réseau de l’Acepp regroupe environ 40 000 familles et 7000 professionnels de la petite enfance/enfance. L’Acepp, en désirant être au plus proche des demandes et initiatives locales, accompagne la mise en réseau de ces initiatives grâce à l’implantation d’une trentaine d’associations départementales et/ou régionales. L’Acepp et son réseau fédératif, se donne pour objectif d’encourager : · la communication entre les familles, notamment pour la mise en œuvre d’actions concourant à l’amélioration de leur qualité de vie et au renforcement du rôle des parents ; · le développement d’initiatives locales collectives portées par les habitants, les parents ; · la facilitation du travail et l’insertion sociale et professionnelle ; · la solidarité entre les familles et la lutte contre les exclusions ; · le développement social favorisant l’émergence d’initiatives d’habitants et le lien social.

Lorsque des parents s’investissent dans les lieux d’accueil, ils deviennent acteurs de la vie locale et développent leur rôle de parents-citoyens tout en poursuivant leur rôle de parents co-éducateurs dans la crèche, puis, plus tard à l’école, au collège.

Les crèches ou autres initiatives parentales sont des pôles d’animation qui enrichissent la vie des communes et modifient les rapports des habitants à la vie locale.

C’est un lieu d’intégration sociale favorisant la mixité sociale et culturelle : la diversité des publics accueillis de par leur origine socio-économique rend les échanges riches et variés pour fonder des projets communs. Leur participation à la vie et au fonctionnement des divers lieux et services favorise leur insertion sociale et professionnelle.

En savoir plus : http://acepp.asso.fr/



logo ACEPP