Accueil > Les actions des fédérations Acepp > Acepp Auvergne > Une fête des familles pour échanger sur l’accueil dans le territoire

Une fête des familles pour échanger sur l’accueil dans le territoire

Le samedi 25 novembre 2017 a eu lieu la fête des familles à Montmorin, dans le Puy-de-Dôme. Accueil et rencontre passent par le biais d’actions conviviales favorisant l’échange. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la journée de la fête des familles, dans le cadre du programme APEMAC 2020 pour favoriser l’accueil et la rencontre des familles.

C’est un événement qui a attiré de nombreuses familles des associations adhérentes à l’ACEPP et co-organisatrices pour cette fête : le multi-accueil les Petits Lutins à Royat, le multi-accueil Pain d’épices à Blanzat, le multi-accueil Les Petits Dômes à Billom, le multi-accueil Les Petites Grenouilles à Orléat, la micro-crèche Fripouilles en Herbe à Peschadoires et enfin l’association Babillages à Beaumont.

Après un temps d’accueil chaleureux, un mot d’accueil a été prononcé par l’Acepp et les élus locaux présentant les enjeux de l’accueil en milieu rural et l’importance de l’accueil des parents et des enfants qui arrivent sur le territoire tant pour que les familles se sentent bien accueillies que pour des questions de dynamisme et d’attractivité. Une documentation détaillée sur le Parc Naturel du Livradois Forez investit dans les politiques d’accueil du Massif central a d’ailleurs été distribuée.

Les familles ont pu assister au spectacle Grandir, joué par une compagnie locale : Acteurs, Pupitres et Compagni. Le spectacle a rencontré un grand succès auprès des petits et des grands. A la suite du spectacle, un temps de forum a permis aux participants (parents, professionnels, élus) d’aller à la rencontre des six associations partenaires de cette journée, en allant d’un stand à un autre.

Les paniers de l’accueil des différentes structures étaient à l’honneur. Leur objectif d’aller de famille en famille pour créer du lien, les accueillir. Ils ont été conçus par les professionnels et les familles des différentes associations afin de présenter les ressources du territoire utiles aux nouveaux arrivants. Parmi ces ressources, l’accès à la culture et à l’art occupe une place toute particulière.

Après un repas partagé convivial, l’après-midi a été placée sous le signe des échanges parents-professionnels-élus avec le Jeu des territoires permettant d’amener diverses thématiques autour de l’accueil des familles et de la vie sur les territoires du Grand Clermont et du Parc Naturel Régional du Livradois Forez. Ce temps a permis aux participants de penser l’importance de l’accueil au travers des activités et des services qui sont proposés.

Télécharger au format PDF

PDF - 463.2 ko

_



logo ACEPP